Bénéficiez de soins de pédicurie avec votre Pédicure-Podologue à Saint-Hilaire-de-Riez

Aurélie Gentien, Pédicure-Podologue à Saint-Hilaire-de-Riez en Vendée, assure la prise en charge de diverses affections épidermiques au niveau des pieds allant du traitement des verrues plantaires et des ongles incarnés, à la prise en charge des personnes diabétiques.

Les principales indications des soins de pédicurie :

• Prévention des risques et complications chez la personne diabétique;
  • Hyperkératoses mécaniques ou non (cors, durillons, callosités);
  • Verrues plantaires;
  • Ongles incarnés;
  • Pathologies unguéales;
  • Mycoses cutanées et unguéales;
  • Traitement des troubles sudoraux.

Soins chez un pédicure à Saint-Hilaire-de-Riez

Traitement des verrues plantaires

Les verrues sont des lésions bénignes de l’épiderme. Elles sont dues à une infection au virus du papillome humain. Les enfants et les adolescents sont les plus touchés par ce virus qui se transmet par contact direct (vestiaires collectifs, piscine,…).

Dans la majorité des cas, les verrues sont indolores mais restent néanmoins transmissibles à l’entourage du patient si la verrue saigne.

Lorsque la verrue devient gênante, votre Pédicure-Podologue pourra la traiter avec une préparation à base d’acide glycolique. Le traitement se fera sur plusieurs séances.

Les contres indications :

• Enfants de moins de deux ans;
  • Femmes enceintes;
  • Patients diabétiques ou artéritiques.

Traitement des ongles incarnés

L’ongle incarné (ou onychocryptose) est un ongle qui pousse dans la peau adjacente au rebord de l’ongle. Il est consécutif à une coupe d’ongle malhabile, à des prédispositions génétiques (forme de l’ongle, hypertrophie des bourrelets de peau adjacents), au port de chaussures trop serrées ou encore à des traitements médicamenteux spécifiques.

L’ongle incarné provoque une inflammation locale (rougeur, oedème, douleur) et, dans les cas les plus grave, un botryomycome en regard de la lésion peut se former (boule de chaire hypertrophique et douloureuse).

Votre Pédicure-Podologue est apte à vous proposer des traitements pour soigner les ongles incarnés :

• Traitement curatif : coupe de l’ongle qui pénètre dans la peau et résection chimique du botryomycome.
  • Traitement préventif : conseil de coupe d’ongle selon leur forme, conseil de chaussage, soins de pédicurie en prévention pour les formes d’ongles pathologiques et orthonyxies.

Prise en charge des personnes diabétiques

La prise en charge des personnes diabétiques se fait par une équipe médicale pluridisciplinaire: médecin traitant, diabétologue, infirmier, ophtalmologue,… Le Pédicure-Podologue fait partie intégrante de cette équipe pour prévenir les risques d’ulcération du pied diabétique.

Lors de votre consultation, votre Pédicure-Podologue procède à un examen minutieux  afin d’évaluer le risque de complications du diabète au niveau de vos pieds:

• test de la sensibilité superficielle et profonde
  • recherche des pouls
  • malformations plantaires et hyperkératoses

Votre Pédicure-Podologue assure ainsi un contrôle primordial dans le suivi des patients diabétiques; il pourra également vous donner des conseils d’auto-surveillance (chaussage, entretien de vos pieds).

Les différents grades selon le niveau de risques podologiques

Les atteintes du diabète au niveau des membres inférieurs sont classées en quatre grades (quelques soit le type de diabète):

• Grade 0 : absence de neuropathie sensitive
  • Grade 1 : neuropathie sensitive isolée (altération de la sensibilité des pieds)
  • Grade 2: neuropathie sensitive associée à une artériopathie des membres inférieurs (pas de pouls perçus au niveau des pieds) et/ou une déformation du pied
  • Grade 3 : antécédents d’ulcération (évoluant depuis plus de 4 semaines) ou d’amputation des membres inférieurs

Seuls les patients diabétiques de grade 2 ou 3 ont la possibilités d’être remboursés de leur soins de pédicurie.

Baseline-Monofilament-1-Gram

Pour plus de renseignements sur les soins de pédicurie assurés par Aurélie Gentien, n’hésitez pas à la contacter au 09.86.75.75.11.