Petits appareillages podologiques

Votre pédicure-podologue peut vous proposer la confection de petits appareillages podologiques tels que les orthoplasties ou les attelles.

Les orthoplasties

Les orthoplasties sont des orthèses en silicone médical fabriquées sur-mesure et amovibles. Elles sont recommandées pour éviter l’apparition de certaines lésions cutanées ou troubles mécaniques à la marche, lorsque le patient présente des déformations ou amputations d’orteils.

Les principales indications :

• Toutes kératoses d’orteils: cors dorsaux et pulpaires, œil de perdrix, etc;
  • Phénomènes inflammatoires de friction en rapport avec les hallux valgus, les quintus varus et l’hallux rigidus;
  • Amputation des orteils médiaux.

Orthèse plantaire, orthoplastie et semelles orthopédiques à Saint-Hilaire-de-Riez

Les contentions pédiatriques

Les orthoplasties pédiatriques

Les orthoplasties pédiatriques sont des appareillages en silicone qui tendent à réduire ou corriger une malformation ou une déformation des orteils chez l’enfant avant la fin de sa croissance.

Les principales indications :

• Supraductus (orteil qui passe au dessus des autres);
  • Infraductus (orteil qui passe en dessous des autres);
  • Griffes d’orteils;
  • Déviations latérales (ou crosses) des orteils;
  • Hallux valgus ou hallux varus débutant.

Les attelles pédiatriques

Le port d’une attelle de nuit est préconisé chez l’enfant en cours de croissance pour des pathologies, telles que :

• Hallux valgus;
  • Quintus varus;
  • Métatarsus adductus.

Le port des attelles permet de repositionner l’articulation dans une angulation physiologique la nuit, afin d’éviter des rétractions musculaires et ligamentaires. Elles se portent en complément des séances de kinésithérapie le jour.

Les contentions nocturnes

Les contentions nocturnes sont des orthèses qui repositionnent temporairement une articulation douloureuse dans une position antalgique. Le port se fait la nuit lorsque l’articulation ne subit pas le poids du corps (hallux valgus par exemple).

Les contentions nocturnes ne repositionnent en aucun cas l’articulation de façon définitive chez l’adulte en fin de croissance. Elles sont utilisées pour atténuer les douleurs inflammatoires au repos.

Ces attelles peuvent être prescrites en post-opératoire pour certaines chirurgies de l’avant-pied afin de maintenir les articulations dans la bonne angulation durant la nuit, pendant la phase de cicatrisation